Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont, depuis des siècles, traité de nombreuses maladies, avant l’arrivée des antibiotiques.
Les ventouses étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Europe aussi, et sans aucun doute, certains se souviennent de soins effectués par leurs grand-mères, à l’aide de ventouses en verre.
Principe : Il existe les ventouses à chaud (90% de la pratique), à froid, statiques ou mobiles. Pour les premières, le vide à l’intérieur est fait à l’aide d’une flamme puis la ventouse est posée sur un endroit précis du corps en relation avec le symptôme à soulager.
Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).
Si l’on compare la circulation de l’énergie (les méridiens), à une autoroute, les bouchons de celle-ci représentent les blocages du corps. « On pose les ventouses sur les points « bouchons » pour décongestionner. Un lumbago, c’est une congestion, tout comme une arthrose, une contracture ou une migraine ».
Actions et indications :
L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.
Les ventouses régulent les flux d’énergie et de Sang. Elles contribuent également à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).
Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.
Une des indications majeures de la technique des ventouses est la recherche de l’antalgie.
Lorsque vous posez une ventouse, la mise en tension de la peau va solliciter les récepteurs sensitifs tout le temps de la pose. Ainsi, les récepteurs de la douleur vont être saturés, et la boucle nociceptive sera interrompue.
Cette technique est efficace dans bon nombre de dérèglements et de douleurs (tendinites, entorses, crampes, douleurs dorsales…)
Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie.
Pour être plus efficace, Daniel Henry (mon praticien formateur à la thérapie par les ventouses, qui transmet avec passion l’efficacité de cette technique acquise en 50 ans de pratique, libérale privée et hospitalière. ), a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise.
Le résultat dans certains cas, sera exceptionnel par sa rapidité et son intensité d’action. Les ventouses seront merveilleusement conseillées, pour différents troubles avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès la première séance.
De grand clubs sportifs Européens et Internationaux ont envoyé leurs kinés, ostéopathes, étudier cette pratique, constatant la réhabilitation rapide de leurs sportifs, avec le traitement des ventouses.
Les derniers J.O de Rio, ont dévoilé les conséquences de l’utilisation de cette technique de « Cupping », sur les résultats des athlètes de haut-niveau, multi-médaillés, Américains et Asiatiques. Plus récemment, lors du mondial de football 2022, nous avons pu voir que la pratique des ventouses s’étend à d’autres sportifs de haut niveau.
N’hésitez pas à prendre un rdv pour une séance de thérapie par les ventouses !