Le stress oxydatif c’est quoi ?
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans notre corps qui entraine des dommages cellulaires, un vieillissement prématuré des cellules.
C’est une conséquence du métabolisme de l’oxydation : dans la chaine respiratoire au sein de la mitochondrie (production d’énergie pour la cellule), des électrons ne sont pas récupérés, l’oxygène les rattrape et produit un radical libre. Les radicaux libres sont des particules instables qui agressent les composants de la cellule, provoquant ainsi une cascade de réactions au cours desquelles de nouveaux radicaux libres apparaissent.
Ils sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme car ils vont activer les voies antioxydantes de la cellule mais ils deviennent nuisibles lorsqu’ils sont trop nombreux. En effet, les radicaux libres peuvent être néfastes quand ils s’attaquent à des cellules saines, provoquant ainsi des complications pour la santé.
Pourtant, l’oxygène est nécessaire à la vie !
Qu’est ce qui favorise la production de radicaux libres ?
Le tabac, le soleil, les radiations ionisantes, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, les traumatismes, les inflammations, le sport intense, le stress sont autant facteurs qui peuvent favoriser la production de radicaux libres.
Quand la production de radicaux libres est supérieure aux capacités de défense de l’organisme, il y a stress oxydatif.
Quelles sont les conséquences ?
Pour notre organisme, le stress oxydatif peut amener de nombreux symptômes : fatigue et épuisement, vieillissement prématuré et problèmes de peau, troubles du sommeil, sensibilité aux infections et système immunitaire affaibli, problèmes digestifs, difficultés de concentration.
Chez les sportifs, le sport intense étant un facteur favorisant de production de radicaux libres, le stress oxydatif peut avoir également des conséquences sur les performances, des difficultés de récupération, une augmentation du risque de blessure, et un impact sur le système immunitaire.
Comment l’éviter ?
Les antioxydants peuvent aider à protéger le corps contre de tels dommages, ce sont de véritables boucliers naturels.
Une bonne gestion du stress, une hydratation adaptée, une alimentation variée et riche en antioxydants peut aider à neutraliser les radicaux libres et réduire le stress oxydatif.
Si le sport favorise en effet la création de radicaux libres, du fait d’une demande accrue en oxygène par l’organisme, ceux-ci ne vont pas forcément déboucher sur du stress oxydatif. En apportant suffisamment d’éléments antioxydants à son organisme, le sportif aidera celui-ci à détruire les radicaux libres, ce qui contribuera à le garder en parfaite santé.
En résumé:
S’il y a beaucoup de radicaux libres, mais qu’il y a également beaucoup d’antioxydants, qui interagissent avec eux, les stabilisent, les neutralisent, les rendant ainsi inoffensifs, il n’y aura pas de stress oxydatif.
La préservation de la santé est un capital, qui s’il est entretenu quotidiennement par une hygiène de vie physique, alimentaire, psychique, et émotionnelle, ne laissera pas de place à un déséquilibre.
N’hésitez pas à prendre RDV pour des conseils personnalisés !