Une séance de Sophrologie est aussi appelée Relaxation Dynamique RD « une union magistrale entre certains concepts de la phénoménologie de Husserl, Heidegger et Binswanger dont le Dr Caycedo fut le dernier disciple, avec quelques racines des plus importantes techniques orientales d’entraînement psychophysique (…) » source : Le fondateur de la sophrologie, 2001.
Les relaxations dynamiques sont pratiquées debout et assis sur une chaise. Méthode utilisée en groupe. Elles regroupent plusieurs techniques.
Les Relaxations Dynamiques sont réparties en trois cycles :
-le premier cycle est appelé fondamental,
-le deuxième cycle ou cycle “radical”,
-le troisième cycle ou cycle “existentiel”.
Concernant le cycle fondamental, le plus abordé en séance, vous prenez conscience de votre corps, de vos limites de peau, et des sensations internes. Vous éveillez les sensations liées aux sens, la perception. Vous développez la kinesthésie (perception du corps en mouvement) et la cénesthésie (les sensations internes données par tous nos organes).
Des techniques phroniques spécifiques :
Il s’agit de techniques ciblées dans le cadre d’un protocole d’accompagnement de la parentalité, protocole d’accompagnement préventif ou pédagogique ou encore dans l’accompagnement du sportif.
J’utilise alors :
Les techniques de « présentation » qui renforcent le positif du présent.
Les techniques de « futurisation » qui renforcent le futur positivement.
Les techniques de « prétérisation » qui renforcent les événements positifs du passé.
Les techniques de « totalisation », qui se rapportent aux trois paramètres de la conscience.
Dynamique de la conscience : Ce qui est recherché, c’est la mobilisation de l’état conscient dans une dynamique d’évolution et de changement. Dans cette démarche phénoménologique, l’expérimentation du moment devient l’essence même de la découverte par soi-même dans la prise de conscience effective.
Les séances sont, ritualisées en quatre étapes :
-1, Préparatoire : avec un temps d’accueil et d’expression individuel.
-2, Active. La pratique a un effet direct sur la posture, la respiration, la concentration. Le corps entier tire profit des mouvements et étirements accessible à tous.
-3, La Relaxation. Se pratique les yeux fermés, assis sur une chaise ou au sol. Nous visons à faire baisser le niveau de vigilance et à se relaxer grâce à une guidance verbale.
-4, Redéploiement : Méditation, éveil et expression du ressenti.