L’été est souvent synonyme de trêve pour certains pratiquants, et cela s’en suivra par une préparation à la reprise pour les sportifs. La médecine chinoise peut être un allié non négligeable, mais comment ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur plusieurs théories fondamentales. Celles de l’énergie (Qi) et des méridiens sont les plus importantes et les plus représentatives, de même que la théorie des 5 éléments et la théorie du Yin et du Yang. L’énergie, le sang et les liquides organiques sont les substances fondamentales au bon fonctionnement du corps humain.
La médecine chinoise peut aider à booster l’énergie (Yang) et stimuler la fabrication du sang et des liquides (Yin), grâce à la stimulation de points d’acupuncture. Ces points peuvent être stimulés de différentes façons : massage, ventouses, moxibustion…
Les ventouses peuvent permettre de détendre les muscles, ce qui permettra de défaire les nœuds musculaires, d’évacuer le stress, améliorer la circulation sanguine, récupérer après l’effort physique.
La méthode synergie peut permettre de dénouer les zones myo-fasciales, afin de libérer les tensions, ce qui permettra de gagner en souplesse, amplitude, force et endurance. Elle est capable également de faire disparaitre une tension, gène ou douleur résiduelle de la saison passée, d’activer la circulation sanguine et de permettre la détente musculaire.
Un travail est également possible sur la concentration, le stress, grâce à ces méthodes.
En résumé, la médecine chinoise est un parfait allié pour les sportifs quel que soit leur niveau de pratique (détente et loisirs, compétition ou haut niveau), non seulement pour la préparation à la reprise sportive, mais également tout au long de la saison. Elle permet une augmentation des performances physiques et mentales, d’améliorer la récupération, de prévenir les blessures, le soulagement des tensions ou gènes, le traitement des traumatismes tendino-musculaires en complément de la médecine occidentale.